Décoration lumineuse fibre optique & LED

Lustre monumental, Hôpital du Haut Bugey

Fibre optique craquelée, lustre monumental.

Lors de la phase de conception de l’hôpital du Haut Bugey, la consigne de son Directeur à l’Architecte était « il faut que cet hôpital ne fasse pas hosto, car s’il est accueillant, les patients seront plus détendus, ils  seront moins stressés, et pourront sortir plus tôt, ce qui impactera positivement le budget de l’hôpital»

Consigne reçue. Le cabinet AAARD a doc imaginé un lustre monumental pour le hall d’accueil doté d’une immense coupole, lustre dont il fit parvenir par fax à Anthès un croquis à main levée très simplifié représentant  juste 4 cylindres concentriques de longueurs croissantes,  en demandant « est-ce faisable ? ».

Notre bureau d’études a alors proposé un lustre monumental de 12m de haut, composé de fibres optiques craquelées en verre, illuminées par 4 générateurs de lumière HQI à iodure métallique. La structure devant être épurée, Anthès a conçu des anneaux de PMMA transparents, dont la double fonction était d’assurer le parallélisme des fibres (trous précisément espacés réalisés au millimètre prés avec un outil à commande numérique), et par leur poids la mise en tension des fibres.

Et comme ce fut souhaité, les lignes lumineuses du lustre se reflètent dans les rambardes en verre des étages de la coupole…

C’est dans l’optique de toujours innover dans nos idées et réalisations que nous avons conçu ce magnifique lustre en fibres optiques craquelées, lumineuses sur toute leur longueur. Une décoration lumineuse qui apporte une grande convivialité à l’atmosphère de ce centre hospitalier et un sentiment de détente aux patients.

Lustre monumental

Centre hospitalier du haut Bugey

Conception : Cabinet AARD – Mr Teodor Georgescu

Categorie

Bien-être et Santé, Décoration lumineuse, Lustres

Partager