Décoration lumineuse fibre optique & LED

Embellir un HLM par la lumière, à budget serré

Un nouvel HLM a été mis sur pied à Montrouge. L’architecte a souhaité que ses locataires bénéficient d’un lieu de vie agréable, avec un hall d’entrée accueillant. Ce qui fut fait, avec un superbe ciel étoilé en façade, de part et d’autre de la porte d’entrée. La fibre optique a été insérée par Bouygues Habitat Social à travers la pierre agrafée qui revêt la façade. Elle est invisible de jour, et l’effet est magnifique de nuit.

L’architecte a aussi souhaité introduire du lien social entre locataires : il a eu l’idée de les impliquer, et pour cela d’insérer dans le sol d’une cour, des pavés de verre, avec noyés dans de la résine des petits objets ou jouets apportés par les locataires : un ourson, un petit camion de pompier, etc…Ce qui fut fait. Le conducteur de travaux de Bouygues nous a même demandé d’insérer dans un des pavés une photo de sa petite fille..Accordé ! Ces pavés de verre reçoivent la lumière par un brin optique inclus dans le sol.

L’expérience d’Anthès Eclairage en HLM est que lorsqu’on apporte du beau là où ce n’est ni commun ni attendu, les résidents en sont très heureux, s’approprient les lieux et les respectent. tout cela pour un budget très limité (moins de 1000€ pour le ciel étoilé de la façade)

Categorie

Habitat social, HLM

Partager