Décoration lumineuse fibre optique & LED

Ciel étoilé fibre optique : Kit ou Sur mesure

Anthes eclairage > Ciel étoilé fibre optique : Kit ou Sur mesure

Ciel étoilé fibre optique : en kit ou sur mesure

Un « ciel étoilé » en fibres optiques est composé d’une source de lumière le « générateur », et d’un harnais de fibres optiques en nombre et longueurs de fibres « adéquat »

Par adéquat, nous entendons que les différentes longueurs de fibres du harnais vont permettre :

– Un rendu visuel agréable, par la densité d’étoiles (plus la surface à étoiler est importante, moins il faut de fibres au mètre carré pour un bon rendu, et inversement)

– Une répartition des longueurs de fibres qui permet, compte tenu de l’emplacement retenu pour le générateur d’acheminer la fibre du générateur à chaque étoile, étant entendu que les étoiles seront harmonieusement réparties sur la surface à étoiler (ou, cas particulier : les étoiles doivent former un dessin, une figure). Un harnais avec « beaucoup de fibres courtes et peu de fibres longues » comme on en trouve dans certains « kits fibre optique » est certes « peu coûteux », mais décevant dans le rendu (concentration d’étoiles près du générateur !)

Deux approches sont possibles :

Le kit fibre optique

L’idée est de réaliser des kits fibre optique en grande série, en visant essentiellement le coût, un nombre limité de références de kits comprenant un nombre différent de fibres, généralement toutes de la même longueur. Ce système peut convenir pour de petites surfaces, en ayant bien vérifié que la longueur des fibres est bien compatible avec l’emplacement du générateur : Selon que ce dernier est placé au centre de la zone à étoiler, dans un coin ou au milieu de la longueur du plafond, et pour un même nombre et une même répartition des étoiles, le kit fibre optique adapté ne sera pas le même.

Il faut donc que le kit ciel étoilé fibre optique soit bien adapté à la surface à étoiler.

Attention aussi aux kits composés de fibres optiques de diamètre 0,75mm : ces fibres sont moitié moins chères que les fibres 1mm, mais « nagent » dans les trous réalisés avec des forets de diamètre 1mm (aspect de « pustules » quand le ciel étoilé et éteint), et les forets de 0,75mm sont fragiles, cassent souvent lors du perçage, et finissent par être onéreux.

Les harnais sur mesure

A partir des formes et dimensions de la zone à étoiler, ET de (des) emplacement(s) possible(s) pour le (les) générateurs, le fabricant calcule les différentes longueurs de fibres et leur nombre de manière à optimiser les métrés de fibres et donc le coût, et surtout d’assurer que les fibres une fois en place, a répartition des étoiles donne toute sa magie au ciel étoilé.

Les harnais ont en général deux, trois parfois quatre longueurs différentes de fibres, et sont parfaitement adaptés au site, ce que permet rarement un kit ciel étoilé.

Exemples de harnais pour un même faux plafond de 4m x  3m :

Générateur au centre : Harnais « A » : 90 x 1,70m / 50 x 2m / 55 x 2,5m / 45×3,0m

Générateur dans un coin : Harnais « B » : 90 x 2,9m / 50 x 3,5m / 50 x 4,5m / 50 x 5,50m

On constate que le harnais A est beaucoup trop court si le générateur doit finalement être placé dans un coin, avec beaucoup d’étoiles près du générateur de lumière, et peu ou aucune à distance du générateur ; et que le harnais B présente un déséquilibre avec des fibres inutilement longues et mal réparties si le générateur doit finalement être placé au centre.

Pour une bonne adéquation à chaque surface de plafond, il faudrait au moins trois types de kit ciel étoilé fibre optique par couple Longueur X x Largeur Y de plafond (si le plafond est rectangulaire, et une quasi infinité de références de kits avec des plafonds de forme non rectangulaire (ellipses, « patatoïdes », bandes…).

Pour la satisfaction de ses clients, ANTHES ECLAIRAGE propose donc essentiellement des ciels étoilés constitués de générateurs et de harnais sur mesure, plutôt que des kits ciel étoilé ne convenant que très approximativement. Nous comptons des clients qui avaient commandé et fait poser un ciel étoilé en kit, parfois en 0,75mm de diamètre, et dont nous avons refait le plafond avec un ciel étoilé sur mesure et au bon diamètre (ciel étoilé invisible éteint, sans « pustules » au plafond).

Les photos de notre site illustrent bien la magie d’un ciel étoilé bien conçu.

Ciel étoilé fibre optique kit sur mesure