Décoration lumineuse fibre optique & LED

Composition Led

qodef-image-with-icon

Composition LED, par ANTHES Eclairage

Composition d’un système leds :

Un système d’éclairage par leds complet comprend trois grands composants :

  • La lampe ou source (ruban, spot, rampes..)
  • L’Alimentation électronique ou Driver
  • L’unité de pilotage DMX, qui permet de programmer des scenarii d’éclairage

Les « Sources » ou « Lampes » : il s’agit d’un système d’éclairage composé d’éléments assemblés dans lesquelles les leds sont réparties physiquement de la manière la plus pertinente pour obtenir une répartition de lumière donnée:

  • En rubans
  • En spots ronds ou rectangulaires
  • En rampes
  • Ou tout autre répartition conçue et réalisée sur mesure

Ces systèmes, ex spots ou rampes, sont alimentées par un « driver », alimentation électronique qui régule l’intensité délivrée :

L’intensité délivrée est souvent 350mA pour les leds de 1W, ou 700mA pour les leds de 3W, une led de 3W pouvant être alimentée sous 350mA, ce qui réduit en partie sa luminosité, mais augmente sa longévité. La capacité du driver doit être suffisante pour fournir la puissance nécessaire à l’ensemble du circuit leds. La tension en sortie de driver résulte de la régulation en intensité. Elle dépend notamment du nombre de leds, qui sont montées « en série » et non « en parallèle », et de la tension de jonction propre à ces leds (qui peut varier selon la couleur de la led employée).

L’intensité, et ses variations, peuvent être contrôlées par un « boitier de contrôle DMX » branché en amont du driver, dans lequel est stocké un programme en langage DMX, qui permet de faire défiler dans le temps les phases du programme. Le programme est défini sur un ordinateur par un spécialiste, ce programme permettant de gérer des scénarii d’alummages et/ou extinctions qui peuvent être progressifs, en fondu enchaîné, clignotement, ainsi que toutes sortes de transitions de couleurs.