Décoration lumineuse fibre optique & LED

Définition LED

qodef-image-with-icon

Définition LED et déco lumineuse LED multicolore, par ANTHES Eclairage

Qu’est ce qu’une LED ?

Une LED ou « Light Emitting Device », en français « objet qui émet de la lumière », est, en électronique, une diode, qui soumise à une intensité électrique, émet un flux lumineux.

Il en existe de très nombreuses variétés, depuis les petites leds utilisées comme témoin de fonctionnement dans de nombreux appareils électroménager (ex : les télécommandes), jusqu’ au dernières générations de leds de très fortes puissances de plusieurs dizaines de watts.

Les leds dites « de puissance » courantes, qui consomment de 1 à 3W chacune pour la plupart, doivent être alimentées « en série », car elles sont pilotées non pas en tension (volts), mais en intensité (mA). De ce fait, elles sont pour la plupart alimentées par des « drivers » (alimentations électroniques régulées en intensité, souvent « pilotables DMX »), les transformateurs n’ alimentant que certains types de leds (de faible puissance ou à mini drivers intégrés dans une lampe led).

Les leds existent communément en blanc (blanc chaud, blanc neutre, blanc froid), ou en couleurs (Rouges, Vertes, Bleues, dans un système RVB (en anglais RGB : Red Green Blue), et en Ambre.

On utilise communément les leds « en ruban » (faible puissance unitaire, mais beaucoup de leds par mètre), ou en rampes, ou encore en spots. Les leds sont triées lors du processus de fabrication par plages de caractéristiques (ex : de 3000°K à 3300°K). Plus la plage est étroite, plus les caractéristiques sont homogènes dans un même lot (« bin ») et plus le prix de ces leds est élevé.

Les leds ont comme avantage une très basse consommation au regard de la lumière émise ; une durée de vie importante, de l’ordre de 50 000h revendiquées par les fabricants (lorsque les conditions réelles de fonctionnement ont été optimisées, voir notre remarque «Refroidissement (1)»). Comme la fibre optique, dont elles sont complémentaires, les leds élargissent le champ des possibles en termes de design de décorations lumineuses et éclairages. (ANTHES a mis en oeuvre les deux technologies sur bien des projets, et il existe des générateurs de lumière pour fibres optiques à leds).
ANTHES dispose pour vous d’un accès direct aux meilleures sources de leds et systèmes leds, en termes de fiabilité et performances. Dont la gamme d’ANOLIS, l’un des tous premiers fabricants mondiaux de rampes, spots et drivers, via l’un de nos partenaires privilégiés qui en est le distributeur exclusif sur la France.

(1) Refroidissement : Les leds ont la réputation de ne pas émettre de chaleur : s’il est vrai qu’un petit spot led est nettement moins chaud q’une lampe halogène ou à incandescente classique de même luminosité, il faut savoir que très localement, sur quelques millimètres carré au droit du coeur de la led, la température peut atteindre ou dépasser les 150°C. Il est critique pour la durée de vie en situation de la led que l’évacuation de chaleur ponctuelle ait été parfaitement prise en compte dans les calculs et dans la qualité de la réalisation de l’intégration du composant led dans une rampe ou un spot (ou même un ruban). A défaut, la durée de vie attendue sera très loin d’être atteinte.