Décoration lumineuse fibre optique & LED

Utilisation

qodef-image-with-icon

Utilisation LED et déco lumineuse par LED, par ANTHES Eclairage

Des caractéristiques spécifiques aux leds, découlent leurs champs privilégiés d’application

Recherche d’économies d’énergie, notamment dans une logique HQE (Haute qualité Environnementale), un projecteur leds consommant sensiblement moins d’énergie que les lampes à incandescence, les lampes fluo compactes, et que certaines lampes à décharge

Recherche d’élimination des coûts de « relamping » : La durée de vie normalement très élevée des leds (50 000h) permet d’éviter les frais de main d’oeuvre et/ou locations de nacelles pour leur remplacement.
De « consommable », la lampe devient un « investissement »

Gestion et animation de multitudes de couleurs, les drivers pilotés DMX permettant les scénographies fixes ou animées les plus variées.

Intégration dans des lieux où une faible émission de chaleur est indispensable, un spot ou une rampe led émettant relativement peu de chaleur

Eclairages de formes et agencements très particuliers, les leds en elles mêmes étant assez compactes, on peut les assembler avec une grande souplesse de design, et notamment faire des rampes aux longueurs sur mesure

Applications phares

Eclairage de façades (monuments publics, mairies, églises, hôtels etc…), qui restent allumées de longues heures, notamment la nuit

Eclairages dont la source est très difficilement accessible : sommet d’immeubles, clochers, rétroéclairages dont la source est située derrière des panneaux fixes inamovibles…

Animation avec changement de couleurs, pour magasins, boutiques, bars, restaurants, boites de nuit…

Balisages au sol ou vertical, linéaire (surlignage)ou en pointillés …

Nous vous invitons à consulter le catalogue en ligne d’ANOLIS ( PDF sur site ANTHES ECLAIRAGE) dans : «Descriptif des principales applications »

Précautions à prendre, limitations :

Dans l’état actuel de la technique, le rendu des couleurs (Indice IRC) de beaucoup de leds « blanches » laisse à désirer. Il convient de s’assurer qu’un même système, spot, rampe, intègre des leds de même température de couleurs, afin d’éviter d’avoir dans une même rampe d’éclairage dans une vitrine des leds qui paraissent bleutées et d’autres plutôt jaunes ou orangées.

Il est important de retenir des lampes ou sources dont le design et la fabrication intègrent parfaitement la nécessité d’une bonne évacuation de la chaleur intense générée très ponctuellement au siège de la led, faute de quoi la longévité du système peut s’en trouver fortement réduite.

Par exemple, lors de la pose d’un « ruban led », il est nécessaire que ce ruban soit collé sur un profil métallique, de préférence en aluminium, dont le rôle est non seulement de servir de support de fixation mais aussi de « radiateur » d’évacuation de la chaleur. Bien des rubans de leds directement collés sur des supports en bois ont brûlé très rapidement.

Lors des montages électriques, souvent simplifiés par des systèmes de prises de raccordement de type « téléphone fixe » ( RJ45), bien intégrer que les raccordements se font en série et non en parallèle.

Ils est important également de ne pas brancher une lampe ou source sur un driver déjà sous tension, au risque d’un courant d’appel instantané élevé qui peut faire claquer les leds : il faut connecter les lampes ou sources au driver avant de brancher le driver sur le secteur.