Décoration lumineuse fibre optique & LED

Eclairages amagnétiques

Eclairage de précision par fibre optique, totalement amagnétique

 

Dans l’unité Neurospin du Commissariat à l’Energie atomique (CEA) dirigée par le Pr Stanislas Dehaene, des recherches sur les connections neuronales du cerveau sont conduites au moyen d’un IRM de la société Bruker ultrapuissant de 17 Tesla (soit 20 fois plus qu’un IRM médical classique à champ magnétique déjà très élevé !). Les officiants de cet IRM avaient besoin d’éclairer des sujets introduits dans l’IRM de manière très précise, ce qui suppose une arrivée de lumière facilement réglable avec précision, et surtout totalement amagnétique pour ne pas subir les puissantes forces d’aimantage de cet IRM hyperpuissant de 17 Tesla (cet IRM peut déformer les aiguilles d’une montre à 5m de distance si on n’y prend pas garde !)

Technique employée : Un générateur de lumière led ZETA en aluminium de 36W est fixé sur le toit de l’installation IRM, à distance du champ magnétique. L’IRC du ZETA est de plus de 90, ce qui garantit une très bonne fidélité d’éclairement.

Ce générateur alimente en lumière deux brins optiques en verre de diamètre 6mm, chacun doté d’une férule métallique spéciale en alliage totalement amagnétique, ce qui est indispensable à proximité immédiate de l’IRM.>

Chacun des deux brins reçoit sur sa férule un spot pour fibre optique également amagnétique d’angle d’éclairement respectivement 20° et 30°.
La position et l’orientation de chaque spot sont réglés très facilement et de manière très stable et très précise, via des bras de réglage à 6 degrés de liberté, eux aussi totalement amagnétiques.
Conception Anthès Eclairage 
Categorie

Eclairages industriels spécifiques, Projet par effet lumineux, Projet par lieux de vie, Réalisations originales, Usines, sites de production, laboratoires

Partager